mercredi 21 mars 2012

Bavarois aux Maltesers et Nutella



En naviguant sur Internet, j’ai découvert le concours organisé par Christèle du blog Dans vos assiettes et j’ai trouvé le thème sur les bonbons bien sympa.

Je me suis donc mise à réfléchir à une recette et surtout à l’ingrédient « bonbon » que j’allais utiliser. Par gourmandise, je me suis orientée vers un bonbon au chocolat et j’ai choisi les Maltesers. Cette bille croustillante enrobée de chocolat m’a paru intéressante à travailler. Vu qu’avec cet ingrédient j’avais le croquant de mon dessert, il fallait maintenant que je trouve un aspect moelleux et fondant. J’ai pensé à  un bavarois façon « Trianon » le fameux gâteau au chocolat que l’on trouve dans une grande surface et qui plaît à un grand nombre d’entre nous. J’ai donc pensé à une génoise aux noisettes et une mousse au Nutella.








Je propose donc cette recette pour ma participation au concours de Dans vos assiettes. J’ai trouvé cette expérience enrichissante, j’ai aimé le fait de penser et concevoir une recette sur un thème aussi vaste et gourmand. Merci pour ce concours.


Pour 6 personnes :

        Pour la génoise :

        60 g poudre de noisettes

        35 g sucre

        2 œufs


        Pour le croustillant :

        40 Maltesers


        Pour la mousse au Nutella :

        40 cl de crème liquide 30% de MG
        3 c à s de Nutella
        Cacao en poudre



        La génoise :

1.   Montez les 2 blancs d’œufs en neige

2.   Dans un récipient, mettez la poudre de noisettes, le sucre et les 2 jaunes d’œufs

3.   Mélangez les ingrédients

4.   Incorporez délicatement les blancs d’œufs sans les casser

5.   Mettez la pâte dans votre moule beurré ou dans vos moules individuels (cercles de pâtisserie)

6.   Faites cuire 10 min à 180°

7.   Surveillez la cuisson, il faut que la pâte soit dorée


        Le croustillant Maltesers :

1.   Concassez les boules de Malteser

2.   Mettez l’équivalent de 8 à 10 boules de Maltesers sur la génoise refroidie dans vos moules individuels, il faut qu’il y ait une bonne quantité afin que l’on ressente bien le croustillant

        La mousse au Nutella :

1.   Battez la crème liquide jusqu’à ce que la chantilly soit ferme

2.   Incorporez les 3 c à s de Nutella, mélangez afin de les incorporées
3.   Une fois la chantilly faite, recouvrez votre préparation génoise brisures de Maltesers
4.   Laissez prendre la chantilly au frais au moins 2h avant de servir, au plus elle y passera de temps au meilleur se sera

 Au moment de servir, saupoudrez les gâteaux de cacao et décorez avec des boules de Maltesers.

Un dessert régressif très bon, il satisfait autant les petits que les grands ! Cette recette peut être une idée de dessert  pour pâques qui arrive bientôt ! 





           Bonne dégustation !


Merci au site Ptitchef d'avoir proposé ce dessert dans le menu du jour du 30 mars.

7 commentaires:

  1. merci beaucoup pour ta participation
    elle est validée
    je me permet de te piquer une photo
    bon jeudi
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. En voilà une belle recette bien gourmande !

    RépondreSupprimer
  3. wahou, je garde cette idée en tête, j'adore tout simplement la gourmandise de ce dessert

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui suis une fan de Maltasers, je note la recette. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Et le résultat de la recette vous paraît comment ? Car j'aimerais la cuisiner pour des convives mais j'hésite car n'est-t-elle pas trop écœurante et sucrée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était très bon! Le fait que ce soit une chantilly rend le dessert léger et aérien! Je n'ai pas trouvé que c'était trop sucrée et mes convives non plus, on s'est régalé! Si vous tentez faites moi un retour! Bonne recette

      Supprimer