dimanche 18 mars 2012

Tarte au citron meringuée revisitée





Voici un dessert classique et très apprécié par beaucoup de gens. Pour moi, c’est un de mes desserts préféré. J’ai décidé de le revisiter enfin, il s‘agit surtout de sa présentation car la recette est inchangée.


Pour 4 personnes :

        Pour la pâte :

        150g de farine

        100g sucre

        125g de beurre

        Zeste de 2 citrons non traités ou bio


        Pour la crème :

        4 citrons pour le jus dont 2 pour le zeste

        4 œufs

        500 ml de lait

        1 c à c de maïzena

        150g de sucre


        Pour la meringue :

        150g de blanc d’œufs
        150g de sucre 



        La pâte sablée, crumble à la main ou au robot :

1.   Mettez la farine dans un récipient ou dans le bol de votre robot

2.   Ajoutez le sucre et le zeste de 2 citrons

3.   Puis le beurre pommade en morceaux

4.   Pétrir ou mettez en marche votre robot jusqu’à l’obtention d’une pâte granuleuse et non homogène

5.   Si la pâte est trop friable à votre goût, rajoutez du beurre jusqu’à obtenir l’aspect que vous désirez

6.   Mettez la pâte à cuire sur une feuille de cuisson ou du papier sulfurisé, jusqu’à ce qu’elle soit dorée, 10 min à 180°

Astuce : vous pouvez passer cette étape si vous n’avez pas le temps de faire la pâte en utilisant des palets bretons ou des galettes bretonnes concassées.


        La crème au citron :

1.   Mettez le lait à bouillir avec les zestes de citron

2.   Dans un récipient, cassez vos œufs et incorporez le sucre, fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse

3.   Puis incorporez la c à c de maïzena et mélangez cela évitera les grumeaux

4.   Quand le lait bout, versez le lait dans le récipient et mélangez afin qu’un maximum de pâte se décolle du récipient

5.   Remettre la préparation dans la casserole à feu doux sans cesser de remuer

6.    Dès que la crème à l’aspect d’une crème pâtissière, vous pouvez incorporer le jus des citrons

7.   La crème est prête !


Attention de bien mettre le jus des citrons en fin de cuisson de la crème car sinon vous risquez de faire cailler votre lait.


        La meringue :

1.   Battez vos blancs en neige

2.   Quand ils commencent à tenir, incorporez votre sucre petit à petit

3.   Battez jusqu’ à ce qu’ils soient bien ferme


        Présentation :

1.   Mettez un peu de pâte sablée refroidie dans le fond des verrines

2.   Recouvrez de crème au citron

3.   A l’aide d’une poche à douille, déposez votre meringue

4.   Faites les colorer à l’aide d’un chalumeau ou en les passants sous le grill de votre four


Bonne dégustation !





5 commentaires:

  1. Une excellente recette et une présentation très tendance et raffinée. A déguster très vite. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Faites moi un retour de votre essai à l'occasion. Bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Oh que c'est une bonne idée..à déguster bien frais, l'été au son des cigales! ( j'ai vu hier ma première luciole de la saison!!!).
    Je note et dès qu'il fait chaud ( ce qui devrait arriver sous peu): je sers ce beau dessert accompagné de "tranchouilettes" , (style mouillettes) de cake au citron de Pierre Hermé .
    J'ai FAIM !

    Merci

    RépondreSupprimer
  4. cela est une bonne recette mais
    je voudrais savoir la quantité de lait merci à l'avance
    j'attend la réponse pour la faire pour mes petits -enfants car ils adorent cela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet j'ai oublié de le préciser il faut mettre 500 ml de lait. Si vous faites ma recette je serai contente d'avoir un retour de vos impressions. Bonne fin de soirée

      Supprimer