mercredi 4 avril 2012

Gâche vendéenne



Pour l’anniversaire de son blog, Uneliyaasdebonneschoses nous propose de réaliser une de ses recettes de viennoiserie ou de boulangerie et de la publier sur notre blog.


Pour moi ce sera la recette de la gâche vendéenne, j’adore cette brioche !

Ingrédients :

•         550 g de farine
•         110 g de sucre en poudre
•         1 sachet de sucre vanillé
•         110g de beurre mou
•         2 œufs
•         125 ml de lait tiède
•         2 c à s de crème fraîche
•         2 sachets de levure de boulanger
•         1,5 cc de sel
•         1 bouchon d´eau de fleur d´oranger
•         1 jaune d´œuf pour dorer



Préparation de la pâte :

1.       Diluez la levure dans le lait tiède (pas  trop chaud sinon ça tue la levure).
2.       Versez la farine dans le bol du robot, le sucre, le sucre vanillé  et le sel
3.       Commencez à pétrir à vitesse minimum 
4.       Ajoutez les œufs, la crème fraîche et verser petit à petit le lait et le bouchon d´eau de fleur d´oranger. 
5.       Ajoutez le beurre en dernier petit à petit et pétrir a vitesse 1 pendant 10 minutes
6.       Laissez doubler de volume la pâte (1h environ) 


Préparation de la pâte pour la cuisson :

1.       Dégazer la pâte et façonnez 2 pâtons  en forme cylindriques
2.       Laissez lever à nouveau 1h 
3.       Faites une incision dans la longueur et dorez les gâches avec un jaune d´œuf
4.       Enfournez à four froid à 180° 25 minutes




Bonne dégustation!


Une recette gourmande qui plaira autant aux petits qu’aux grands. Quel plaisir de déjeuner de la brioche toute fraîche le matin.

Et n’oubliez pas si elle a séché vous pouvez encore la manger en brioche façon pain perdu, c’est encore plus gourmand !

3 commentaires:

  1. Cette gache a vraiment l'air délicieuse...

    RépondreSupprimer
  2. wahouu elle est parfaite!
    bonne chance pour le concours mais n'oublie pas de publié son logo non? ^^

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup pr cette superbe réalisation!!du cp je découvre ton blo aussi!!

    je valide si tu me dis sous quel nom tu es inscrite à ma news?et je te pique une photo si je peux?
    merci bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer