lundi 22 octobre 2012

Crèmes vanille façon danette mais encore meilleure


Aujourd'hui, une recette de crème vanille très simple à réaliser et surtout excellente que ce soit au niveau du goût et de la texture! Cette crème a l'aspect de la crème Danette que tout le monde connaît très bien mais meilleure et surtout plus saine. 

Pour réaliser cette recette, j'ai suivi celle d'Hélène du blog Les Mets Tissés dont vous avez déjà dû entendre parler si vous me suivez. Allez-y faire un tour vous trouverez des recettes simples, gourmandes et à la fois originales, une cuisine qui me ressemble et qui me plaît beaucoup! 
J'ai d'ailleurs de nombreuses recettes à tester


******
Recette : facile
Coût : €
Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 5 min
******


Ingrédients pour 4 personnes :


*       2 jaunes d’œufs
*       50 cl de lait demi-écrémé
*       50g de sucre en poudre 
*       20g de maïzena
*       1 gousse de vanille ou 1/2 c à c de poudre de vanille
*       2 belles c à s de crème fraîche épaisse


  Préparation des crèmes :

1. Faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue ou 1/2 c à c de poudre de vanille 
2. Dans un récipients, battez les jaunes d’œufs et le sucre. Tamisez la maïzena et mélangez à nouveau
3. Quand le lait est chaud, enlevez la gousse de vanille et versez-le sur le mélange, œuf, sucre farine et fouettez energiquement
4. Remettez le mélange dans la casserole et faites cuire à feu doux pendant 5 minutes sans cesser de remuer (formez des 8 avec votre cuillère afin que cela cuise de manière homogène). Plus vous laissez cuire plus la crème sera épaisse.
5. Stoppez la cuisson et laissez refroidir la préparation, ensuite ajoutez les 2 c à s de crème fraîche
6. Versez dans des ramequins et réservez au frais 2 heures minimum
  


Bonne gourmandise!

14 commentaires:

  1. Miam, je te volerais bien une petite crème vanille moi !!!
    Merci pour cette jolie recette bien gourmande !
    Bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  2. hummm =P évidemment meilleur le Home-Made est toujours meilleur ! ;P

    Bisouus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est un peu pour ça qu'on passe notre temps en cuisine ;)
      Bizzz

      Supprimer
  3. Merci Julie! Je suis ravie que vous ayez aimé, plein de bises et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien fait de les réaliser!
    c'est sur et certain qu'elles sont bien meilleurs!

    RépondreSupprimer
  5. Un délice! J'adore! J'y plonge ma cuillère! Bises!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Avant de mettre la crème fraîche, une couche se forme à la surface du mélange. Comment puis-je y remédier?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il faut mettre le mélange dans un récipient et y déposer un film plastique en contact avec le mélange pour éviter qu'une "croute" se forme.
      Bonne dégustation

      Supprimer
  7. recette très bonne. j'en refait une 2 eme tournée.

    merci

    RépondreSupprimer
  8. Moi, je ne mets pas de crème fraîche pour que ce soit moins "gras" et c'est très bon aussi !

    RépondreSupprimer